L’idée d’une pièce de monnaie de 1 000 milliards de dollars refait surface à chaque fois que le débat sur le plafond de la dette fait la une des journaux aux États-Unis. Cette pièce est une option surprenante dont dispose le département du Trésor pour relever le plafond de la dette sans soutien bipartisan.
Le plan #MintTheCoin gagne à nouveau en popularité dans certains cercles alors qu’un Congrès profondément divisé rend le débat sur le plafond de la dette encore plus difficile, avec des arguments féroces des deux côtés de l’allée autour de la dette, de l’inflation et de la voie à suivre.
Selon le département du Trésor, les États-Unis se heurtent à la limite d’emprunt actuelle de 31,4 billions de dollars. Et si le plafond de la dette n’est pas relevé, le gouvernement fédéral pourrait manquer d’argent pour payer toutes ses factures d’ici juin.
Les politiciens ont alors l’idée de relever le plafond plutôt que de s’attaquer aux dépenses excessives de l’État américain qui cumule déficits sur déficits depuis des années.
Ainsi, le département du Trésor a déjà pris des mesures extraordinaires pour continuer à payer les factures du gouvernement la semaine dernière, notamment en suspendant les investissements pour certains comptes gouvernementaux.
Dans une lettre adressée au Congrès, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a prévenu qu’il existe une « incertitude considérable » quant à la durée pendant laquelle ces mesures extraordinaires pourraient être efficaces.
En ce qui concerne l’échappatoire des pièces de platine de 1 000 milliards de dollars, qui permet potentiellement au département du Trésor de frapper des pièces de platine de n’importe quelle dénomination et de les déposer à la Réserve fédérale en échange de la dette fédérale américaine, Mme Yellen s’est montrée très sceptique.
Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Mme Yellen a déclaré qu’il était peu probable que la Réserve fédérale accepte un tel plan de frapper une pièce de monnaie de 1 000 milliards pour les États-Unis, qualifiant ce projet de « gadget ».
La faille dans la frappe d’une pièce de monnaie de 1 000 milliards de dollars en platine se trouve dans la loi qui dicte la frappe des pièces. Le libellé exact se trouve dans la sous-section (k) de 31 USC 5112, qui régit « les dénominations, les spécifications et la conception des pièces. »
La clause stipule : « Le secrétaire peut frapper et émettre des pièces d’or en platine et des pièces d’épreuve en platine conformément aux spécifications, dessins, variétés, quantités, dénominations et inscriptions que le secrétaire, à sa discrétion, peut prescrire de temps à autre. »
En théorie, la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen peut ordonner la frappe de la pièce de monnaie de 1 000 milliards et éviter une fermeture du gouvernement si le plafond de la dette n’est pas relevé à temps.
Il est important de garder à l’esprit que, techniquement, la pièce ne doit pas nécessairement être fabriquée à partir d’un trillion de dollars de platine. Il faudrait utiliser un peu de platine, mais celui-ci peut être aussi petit qu’une pièce de dix cents, le Trésor américain lui attribuant n’importe quelle valeur, y compris 1 000 milliards de dollars ou même plus.
Plusieurs responsables de l’administration Biden et des démocrates ont à nouveau commencé à parler de cette option de frapper une pièce de monnaie de 1 000 milliards pour les États-Unis. La question a également été soulevée à l’automne 2021, la dernière fois que le plafond de la dette a dû être relevé.
1 000 milliards ? Pourquoi pas 5 000 milliards, 10 000 milliards, 100 000 milliards ? Pourquoi se limiter, dans la démence ?
À l’époque, Mme Yellen s’était aussi exprimée, déclarant qu’elle était contre cette idée de frapper une pièce de monnaie de 1 000 milliards.
Cette fois, le débat pourrait s’avérer encore plus clivant, les républicains et les démocrates débattant encore des conséquences de l’inflation et des dépenses suite au resserrement agressif de la politique monétaire par la Fed l’année dernière.
Ce qui est étonnant, c’est que la majorité des politiciens démocrates ignorent complètement le fait que la frappe d’une pièce de monnaie de 1 000 milliards augmenterait considérablement la masse monétaire des États-Unis, et du coup même, l’inflation.
C’est très inquiétant pour les Américains d’avoir des politiciens aussi déconnectés de la réalité, surtout en cette période où l’inflation est le sujet prioritaire dans les chaumières américaines.
La vraie décision que ces politiciens doivent prendre est de cesser de dépenser l’argent public à outrance mais davantage de façon intelligente, pour enfin, cesser de faire des déficits.
Au moins, ces politiciens à la morale douteuse ont l’idée d’une pièce de monnaie de 1 000 milliards et non d’un vulgaire bout de papier, tel un billet de banque. Ce qui fait que la pièce aura au moins une valeur réelle pour le métal qui sera utilisé pour la frapper. Certains parlent qu’elle pourrait être en platine, d’autres en or. C’est toujours mieux que les médailles en chocolat d’un film Les Charlots. Quoique les gens chez Hershey, géant américain du chocolat, seraient probablement ravis qu’elle soit en chocolat.
Note: l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier. Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de Le Doigt sur le bobo.