Alors que les troupes solidaires s’entre-déchirent, que le leadership de Gabriel Nadeau-Dubois est pointé du doigt, certains électeurs de Québec Solidaire tendent à aller vers le Parti Québecois (PQ).
Or, certains de ces électeurs sont même fédéralistes. Mais comme aucun parti politique au Québec ne leur offre une position aussi à gauche que le Parti Québec, ils se disent, aussi bien voter pour eux, et en cas de référendum sur la souveraineté, ça sera un vote pour le non, c’est tout.
Imaginez-vous donc qu’il existe un parti qui peut offrir cette gauche tant convoitée par certains solidaires, mais qui n’est pas autant à gauche que le leader Gabriel Nadeau-Dubois, qui lui flirte parfois, ou tantôt, est carrément communiste.
Ce parti a aussi le fédéralisme comme position politique.
Ce parti est le NPD Québec, le Nouveau Parti Démocratique du Québec.
Aucun lien direct avec le NPD qui est actif sur la scène fédérale.
Le Directeur général des élections du Québec a officiellement reconnu le parti le 30 janvier 2014. Le militant néo-démocrate de longue date Pierre Ducasse assumant alors le rôle de chef intérimaire.
Depuis, le nouveau parti s’organise. Il a participé à son premier scrutin en présentant un candidat, l’ancien député fédéral Denis Blanchette, lors de l’élection partielle dans la circonscription de Louis-Hébert, récoltant 1,3 % du vote. Il s’est également choisi un chef à la fin de 2017, dans l’optique de briguer les suffrages lors des élections de 2018.
La course à la chefferie a opposé Raymond Côté, ex-député fédéral de Beauport—Limoilou de 2011 à 2015, à Raphaël Fortin, candidat défait dans Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères en 2015 et dans Verchères—Les Patriotes en 20088. Le vote a eu lieu le 21 janvier 2018. Raphaël Fortin est élu chef du parti.
Lors de l’élection de 2018, le parti existait, et a récolté 22 863 voix. Il avait présenté 59 candidats.
À l’élection suivante en 2022, rien. Nada. Dans une vidéo publiée sur la page Facebook du parti, qu’on ne trouve plus, le chef, Raphaël Fortin, et le président par intérim du parti, Raymond Côté, annoncent que le parti ne présentera pas de candidats lors des élections de 2022.
Avec les déchirements au sein de Québec Solidaire, il est temps de repartir NPD Québec.
Il manque au Québec un parti de gauche, très socialiste, davantage que communiste et qui est fédéraliste.
NPD Québec aurait sa place sur l’échiquier politique québécois.
Aussi à gauche, sinon plus que le Parti Québécois, mais plus au centre que Québec Solidaire.
Les chicanes du PQ ont mené à la création de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de François Legault.
Les chicanes de Québec Solidaire pourraient relancer NPD Québec et qui sait. Le parti pourrait plaire autant à des caquistes plus à gauche qu’à des libéraux aussi plus à gauche, mais qui ne se voyaient pas dans un parti souverainiste comme Québec Solidaire.
Aussi, si le Parti Conservateur du Québec a pu récolter 50 000 votes de moins que le Parti Québécois à l’élection de 2022, et ce, sans appui du Parti Conservateur du Canada, NPD Québec peut aussi réussir sans le Nouveau Parti Démocratique du Canada.