Rob McEwen voit l’or atteindre $5000 et l’argent $250 d’ici 2027

Selon Rob McEwen, président exécutif de McEwen Mining, l’or devrait atteindre 5 000 dollars l’once d’ici 2027, et l’argent 250 dollars l’once, le tout en dollars américains.

M. McEwen, qui a près de quarante ans d’expérience dans l’industrie minière et qui a vendu sa société GoldCorp à Newmont en 2019 pour 10 milliards de dollars, a affirmé qu’à mesure que les gouvernements s’engagent dans une politique fiscale et monétaire souple, l’affaiblissement des monnaies fiduciaires profitent aux actifs durs tels que les métaux précieux.

Selon McEwen, les actifs durs prendront de la valeur à mesure que le dollar baissera en valeur relative par rapport aux autres devises, car les gouvernements sont irresponsables.  McEwen rajoute que ces gouvernements volent leurs citoyens en imprimant de l’argent en excès et en empruntant des sommes qu’ils ne devraient pas.

Rob McEwen s’exprimait ainsi lors de la 2023 BMO Metals, Mining, & Critical Minerals Conference. McEwen déclaré qu’en tant qu’étudiant de l’histoire économique, il voit l’or et l’argent augmenter à mesure que les gouvernements occidentaux avilissent leurs monnaies en raison de dépenses fiscales excessives.

McEwen dit que les gouvernements essaient de se débarrasser de leur dette en dévalorisant leur monnaie, et nous allons assister à une énorme vague de ce genre. Il ajoute que nous vivons une période sans précédent.

M. McEwen a déclaré qu’il positionnait son portefeuille de manière à bénéficier de la hausse prévue des prix de l’or grâce à ses investissements dans les sociétés minières, y compris les petites sociétés minières, ceux qualifiés de juniors.

Des métaux durs essentiels selon Rob McEwen

Alors que les constructeurs automobiles cherchent à produire davantage de véhicules électriques, l’intégration verticale et la consolidation de la chaîne d’approvisionnement vont s’intensifier, selon M. McEwen, qui pense que les constructeurs automobiles vont prendre le contrôle direct des métaux essentiels à l’électrification de leurs véhicules. Ces métaux sont, par exemple, le cuivre et le lithium.

Une filiale de l’entreprise de Rob McEwen, McEwen Copper, a récemment conclu un accord avec le constructeur automobile Stellantis, qui fabrique Chrysler, Dodge, RAM, Maserati et d’autres grandes marques de véhicules. L’accord prévoit un investissement de 155 millions de dollars de la part de Stellantis en échange de 14,2 % de la société de cuivre de McEwen.

Dans un communiqué publié à la suite de la conclusion de l’opération, Stellantis a déclaré qu’il s’agissait d’un investissement stratégique pour la société, car elle vise à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2028.

En janvier 2023, le PDG de Tesla, Elon Musk, a tweeté qu’aucun changement dans la production de cuivre n’est nécessaire pour la transition vers l’énergie durable, malgré les pressions exercées dans le monde entier pour passer à l’électrification et aux sources d’énergie dites vertes, comme l’énergie éolienne et solaire.

M. McEwen est d’accord avec Elon Musk, mais il a déclaré que la production de cuivre serait mise à rude épreuve au cours des prochaines décennies en raison de la baisse de la production minière.

Selon M. McEwen, ces pressions sur l’offre pourraient faire grimper le prix du cuivre d’ici à la fin de la décennie.

Les propos de Rob McEwen laissent croire que d’autres industries pourrait vouloir faire comme Stellantis et eux aussi sécurisé un approvisionnement de métal requis à leur production en investissant directement dans des producteurs de métaux précieux. Il est plausible de croire que des sociétés voudront investir dans des producteurs d’argent, ce dernier est un métal très en demande par différentes industries.

L’inflation et la Fed

Au cours de l’année écoulée, la Réserve fédérale, la Fed, a augmenté les taux d’intérêt de 4,5 % dans le but de réduire l’inflation, qui a atteint un pic de 9,1 % en juin 2022, soit le niveau le plus élevé de ces quatre dernières décennies.

Bien que l’inflation se soit ralentie depuis, atteignant 6,4 % en janvier, M. McEwen a déclaré que l’inflation persisterait et augmenterait.

Les coûts des intrants augmentent en ce moment, selon M. McEwen et il y a des pénuries partout en ce moment.

Rob McEwen a fait référence à son expérience de l’industrie minière, qui, selon lui, a été confrontée à des pénuries non seulement de matériaux, mais aussi de main-d’œuvre.

Les travailleurs vont exiger des salaires plus élevés pour compenser l’inflation qu’ils subissent actuellement, a ajouté McEwen.

M. McEwen, qui a correctement prédit les hausses de taux précédentes de la Fed, a déclaré que la Fed résisterait à l’augmentation des taux. Pourtant, cette semaine devant les élus américains, le président de la Fed, le puissant Jerome Powell, a dit tout le contraire.

Selon Rob McEwen, la Fed aura tendance à vouloir faire une pause dans les hausses de son taux directeur, mais il rajoute finalement que cela sera temporaire.  Le taux de base augmentera davantage.

Note : l’opinion de l’auteur par rapport au sujet de son article est propre à lui-même. Cet article n’est pas un avis financier.  Effectuer vos propres recherches avant d’investir. Lisez la clause de non-responsabilité de le Doigt sur le bobo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *