Le prix du Bitcoin décroche et ça ne fait pas rire grand monde

Depuis une semaine, le prix du Bitcoin décroche, passant de $64500 à $55500, une baisse de 14%. RIen d’alarmant pour certains, d’autres sonnent l’alarme. Depuis son sommet du 13 mars à $74300, le Bitcoin a décroché de 25%, ça ne fait pas rire grand monde, mais ça fait sourire certains spécialistes qui avaient vu cette baisse venir.

Où s’arrêtera la chute du prix du Bitcoin ?

Aux dires de ces dits spécialistes, la baisse du prix du Bitcoin n’est pas terminée. C’est le cas de The Great Martis sur X (Twitter), lui croit que ça sera un « bain de sang » cette baisse du Bitcoin.

Certains analystes, amateurs ou professionnels, croient que le prix du Bitcoin pourrait se replier jusqu’à $3000.

Bon, dans le cas de prévisions de la sorte, il faut toujours prendre le tout avec un grain de sel. Mais ce n’est pas impossible non plus que cela se produise. En investissement, cela s’est déjà vu que le prix tombe à zéro, rappelez-vous le prix du pétrole en avril 2020 qui avait même passé de façon passagère sous zéro.

Des prédictions, il y en a de toutes les sortes, comme la prédiction très optimiste du populaire auteur Robert Kiyosaki, qui prévoit que le prix du Bitcoin s’en va à 2,3 millions US.  Évidemment, ça n’ira pas là la semaine prochaine, ni peut-être jamais.  Kiyosaki base sa prédiction sur le nombre maximum de Bitcoin qui peut être émis, soit 21 millions d’unités. Ce n’est pas impossible comme prédiction. après tout, un nombre est un nombre. Sauf qu’à 2,3 millions US l’unité, cela amènerait la capitalisation du Bitcoin à 52 000 milliards, elle est actuellement aux alentours de 1 000 milliards.

Dans le cas de Robert Kiyosaki, rappelez-vous qu’il est devenu riche en écrivant des livres, pas avec la cryptomonnaie.

Personne ne sait vraiment avec exactitude où la chute du prix du Bitcoin s’arrêtera, ni personne ne sait avec précision quel sera le prix du Bitcoin en 2025, 2030, 2035 ou 2040. Cela vaut pour toutes les cryptomonnaies qui existent.

Qui connaît réellement le Bitcoin ?

Certains croient que la quantité totale émise de Bitcoin peut être changée dans une ligne de programmation. Il faut être idiot, voire vraiment imbécile pour affirmer une telle chose.  Effectivement, le Bitcoin ne peut avoir que 21 millions d’unités disponibles et jamais plus.

Malheureusement le monde des cryptomonnaies est rempli de petit joe connaissant qui pensent tout connaître en crypto et se font une notoriété parce qu’ils ont été chanceux de mettre 1 000$ sur une crypto et la semaine suivante leur achat était évalué à 60 000$.  Vous ne devenez pas un spécialiste en économie si vous achetez un billet de loterie à 5$ et que le lendemain, vous gagnez un lot de 5 000$.  C’est la même chose pour la crypto.

Il y a trop de gens qui pensent connaître le Bitcoin et ça inclut ceux qui se prétendent être des décrypteurs comme Jeff Yates de Radio-Canada qui croit que le Bitcoin sert qu’à l’évasion fiscale, ou d’autres qui croient que ça ne sert qu’à acheter des armes et de la drogue.

Trop de gens en cryptomonnaie, comme en investissement dans toutes sortes de véhicules de placements, croient connaître quelque chose, ou à l’inverse, s’ils ignorent le sujet, dans le but de palier leur ignorance, vont exprimer de profondes inepties sur les médias sociaux ou au souper du samedi soir entre amis.

Des investisseurs floués

Où c’est moins drôle en ce moment avec la chute du prix du Bitcoin, c’est que de nombreux investisseurs ont crû les Robert Kiyosaki avec sa prédiction. D’autres ont crû que la naissance de nombreux ETF allait faire exploser le prix du Bitcoin. Il est vrai qu’avec la nombreuse sortie d’ETF sur le Bitcoin depuis le début de l’année 2024, ils sont des centaines de milliers d’investiseurs à s’en être procuré et espérant s’enrichir rapidement.

Or, depuis une semaine, la réalité rattrape ces détenteurs d’ETF Bitcoin, avec une perte assez solide avec cette chute du prix du Bitcoin.  Ce n’est jamais bien plaisant d’avoir des investissements dans le rouge. Vous avez alors trois choix avec cette chute du prix du Bitcoin, en racheter si vous croyez que ça va remonter, vendre et assumer la perte. Vous en fichez et laisser-aller jusqu’à ce que votre investissement revienne dans le vert.

Dans tous les cas, si vous désirez acheter un ETF sur le Bitcoin ou directement un Bitcoin ou une fraction de Bitcoin, n’investissez jamais l’argent dont vous avez besoin au quotidien pour vivre.  N’empruntez pas non plus pour investir sur ce genre d’actifs qui peut être très volatile.

Acheter de la crypto comme le Bitcoin, ou autre, n’est pas comme acheter des actions d’une entreprise en bourse.  L’entreprise aura une croissance, alors que le Bitcoin ou qu’importe la crypto, la montée de son cours n’est basée que sur la volonté des acheteurs de s’en procurer. Dans le cas d’une entreprise en bourse qui est en pleine croissance et voit ses liquidités augmentées en même temps que son chiffre d’affaires, si ses actions sont trop basses, elle peut en racheter pour les faire monter. Ce qui n’est pas le cas avec une cryptomonnaie comme avec la chute du prix du Bitcoin en ce moment.

Investissez dans la formation

Cet article n’est pas un avis financier ni une recommandation quelconque, faites vos propres recherches avant d’investir et assumer pleinement le risque.

Si vous désirez en savoir davantage sur le Bitcoin, vous pouvez lire son historique sur Wikipedia, encore mieux de lire Wikipedia en anglais. Il y a aussi encore mieux, vous pouvez vous former sur le Bitcoin via des cours en ligne sur différentes plateformes comme UdeMy, edX ou plusieurs autres plateformes de cours en ligne ou de MOOC.

Avant de vous procurer une formation, renseignez-vous sur l’institution qui la donne et aussi sur le formateur. Y a-t-il un diplôme de rattacher à la réussite de cette formation et qu’elle est la valeur de ce diplôme ?

Retenez que d’investir dans la connaissance, cela va toujours finir par rapporter et dans plusieurs cas, avoir plus de connaissances vous protège et, ou, vous procure un ou des avantages et cela est applicable à plusieurs sphères de votre vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *