Pierre-Luc Dubois, un talent immense, mais…

Le hockeyeur Québécois Pierre-Luc Dubois a été échangé aux Capitals de Washington par les Kings de Los Angeles, hier.

Dubois, 25 ans, s’en va à Washington en retour du gardien Darcy Kuemper, comme ça tout bonnement, un échange à un pour un.

Cet échange de la part des Kings est assez étonnante, eux qui avaient donné gros aux Jets l’an passé pour acquérir Dubois.  Gabriel Vilardi, Alex Iafallo, Rasmus Kupari et un choix de deuxième ronde avaient été envoyés aux Jets en retour de Pierre-Luc Dubois.

Ainsi, après une seule année, les Kings lancent la serviette pour Pierre-Luc Dubois.  Pourtant, Dubois venait tout juste de signer un contrat de 68 millions pour 8 ans, les Kings l’ont acquis sans même que les Jets paient une portion de son salaire.

Dubois a déçu à Los Angeles avec seulement 40 points en 82 parties (16 buts et 24 mentions d’aide). Ainsi, avant que sa clause de non-mouvement s’applique dès la seconde année de son contrat, les Kings l’ont expédié à Washington.

En 2016, les Blue Jackets de Columbus avaient repêché Pierre-Luc Dubois au 3ᵉ rang au total. Il a été une déception sur toute la ligne. Son entraîneur là-bas, John Tortorella n’en pouvait plus, ainsi en 2021, les Blue Jackets l’ont envoyé aux Jets de Winnipeg avec un choix de troisième ronde pour 2022, en retour du Finlandais Patrik Laine et de Jack Roslovic.

Pierre-Luc Dubois est une déception sur toute la ligne partout où il a passé dans la LNH. Pourtant à 6’4″ et 225 livres, il a le physique de l’emploi.

Tout comme Patrik Laine, 6′ 5″, 215 livres, qui est aussi une déception. Laine a été sélectionné tout juste derrière Auston Matthews au repêchage de 2016 et devant Pierre-Luc Dubois.

En fait, dans le cas de Laine, il a fait écarquiller bien des yeux à Winnipeg à sa deuxième saison avec 33 buts. La saison suivante il en marquait 44, ça s’annonçait très prometteur. Puis la saison suivante, Laine en marque 30 et ensuite 28 l’autre saison. C’est là que les Jets ont lancé la serviette.

Qu’ont en commun Patrik Laine et Pierre-Luc Dubois.  Deux joueurs avec un immense talent, mais, comme on dit au Québec,«Deux asti de sans-coeur».

Laine a le potentiel de marquer 60 buts, mais il se présente dans un match, pour performer, quand ça lui tente.

C’est sensiblement la même chose pour Pierre-Luc Dubois.

Dubois a intérêt à performer à Washington, car un certain Alex Ovechkin, ne se gênera pas pour lui dire. Ovechkin est à 41 buts d’égaler la marque de Wayne Gretzky pour le plus grand nombre de buts marqués dans la LNH. Ovechkin n’endurera pas un paresseux comme compagnon de trio.

Peut-être que Pierre-Luc Dubois se replacera à Washington et qu’il participera au 895e but d’Alex Ovechkin, but qui brisera le record légendaire de Wayne Gretzky.

Quant à Laine, il continue d’être une déception à Colombus et il ne serait pas étonnant qu’il change d’adresse bientôt.  Est-ce qu’il pourrait aboutir à Washington ?  Certaines personnes qui se disent des spécialistes en hockey en ont fait la mention hier.Cela serait étonnant car Laine est un ailier gauche tout comme Alex Ovechkin.  À moins que Laine apprenne à jouer à l’aile droite, il n’y a aucune chance qu’il se retrouve à Washington. Remarquer que cela aurait fait un trio avec beaucoup de poids, près de 680 livres.

Certaines personnes se demandent ce qu’il peut bien y avoir dans l’air ou dans l’eau à Sainte-Agathe-des-Monts, car Jonathan Drouin et Pierre-Luc-Dubois y sont tous deux natifs de l’endroit. Ils sont tous deux bourrés de talent, mais ils ont la même ardeur à jouer au hockey, c’est-à-dire, quand ça leur tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *