Furieux de payer 73$ pour 4 personnes au St-Hubert

Il y a quelques semaines sur TikTok, un homme était complètement furieux d’avoir payé 73$ pour 4 personnes chez St-Hubert, le tout, avant le pourboire.

Le grand Milton Friedman, économiste américain et récipiendaire du prix Nobel en d’économie en 1976,  a dit ceci :

“If a consumer is being sold rotten meat, he has the best protection agency available: The Market. He simply stops trading at that store and moves to another”.

– Milton Friedman

Traduction, si tu trouves cela trop cher du St-Hubert, comme consommateur dans une économie de libre marché, tu as un grand pouvoir, celui d’aller ailleurs.

Les restaurants du Québec fonctionnent dans une économie de libre marché, il y a beaucoup de choix.

Si tu trouves ca trop cher à un endroit, tu n’y vas plus.  Si beaucoup de monde adopte le mëme comportement, alors le restaurateur aura deux choix : ajuster ces prix pour augmenter sa clientèle qui a diminué, ou fermer.

Pas besoin d’aller pleurnicher dans les médias sociaux, et que ça soit repris par les médias traditionmels, aller au restaurant ou se faire livrer du restaurant n’est pas essentiel, cela demeure un loisir, un luxe. Oui manger est essentiel, manger des plats cuisinés d’un restaurant ne l’est pas.

J’ajouterais qu’en ces temps inflationnistes, payer 73$ pour 4 personnes au St-Hubert, avant pourboire, (85$ avec) c’est quasiment une aubaine, on parle de moins de 22$ par personne.

Si vous commandez de chez Mcdonald’s pour 4 personnes, via la plateforme SKIP, il y a de fortee chances que vous depassiez les 73$.

J’en ai fait l’experience il y a deux semaines avec SKIP pour deux personnes.  Un Big Mac, deux cheeseburgers, quatre mini-beignes, une poutine, deux liqueurs format moyen, 41,77 (pourboire au livreur inclus).

Donc pour quatre s’aurait été 83,54$, a peine 1,46$ moins cher que le 85$ avec pourboire de St-Hubert.

Ça ne rend pas le St-Hubert ou le Mcdonald’a plus économique, c’est une simple comparaison.

Il faut dire que dans ce cas-ci, le restaurant McDonald’s en question facturait 2,20$ de plus pour un Big Mac commandé de la plateforme SKIP que si vous alliez à son service à l’auto. En fait pas mal tout était facturé plus cher sur  SKIP que via l’appli du McDonald’s.

Il faut comprendre que la plateforme SKIP n’y est pour rien, c’est le restaurateur qui fixe les prix de ses items à vendre sur cette plateforme.

Encore une fois, c’est une économie de marché, si le prix et, ou, le service ne fait pas votre affaire, vous n’y aller plus et vous pouvez aller chez la concurrence.  Si la concurrence est aussi dispendieuse, alors vous avez le choix de manger chez vous, de cuisiner.  Il est évident que de cuisiner à la maison du poulet pour 4 personnes ne vous coûtera pas 73$ et probablement que, par contre, ça ne goûtera pas le St-Hubert, ou, si vous avez du talent en cuisine, que ca sera tout simplement meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *