FedNow, pour contrôler les Américains ?

FedNow n’a rien à voir avec une monnaie numérique ou ne monnaie digitale de banque centrale (CBDC). FedNow est un service de paiement que la Réserve fédérale américaine met à la disposition des banques et des coopératives de crédit pour le transfert de fonds. Il s’agit d’un service similaire aux autres services de paiement de la Réserve fédérale, tels que Fedwire et FedACH. Le service FedNow n’est ni une forme de monnaie, ni une étape vers l’élimination de toute forme de paiement, y compris l’argent liquide.

Le service FedNow est un service de paiement instantané fourni par la Réserve fédérale, qui sera lancé en juillet 2023. FedNow sera disponible pour les institutions de dépôt, telles que les banques et les coopératives de crédit, aux États-Unis et permettra aux particuliers et aux entreprises d’envoyer des paiements instantanés par l’intermédiaire de leurs comptes d’institutions de dépôt. Les paiements instantanés permettent aux particuliers et aux entreprises d’envoyer et de recevoir des paiements en quelques secondes, à n’importe quelle heure de la journée et n’importe quel jour de l’an en cours, de sorte que le destinataire d’un paiement puisse utiliser les fonds presque instantanément.

La Réserve fédérale n’a pris aucune décision quant à l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et ne procéderait à l’émission d’une CBDC qu’avec une loi l’autorisant. Lors de son témoignage devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants en mars 2023, le président Powell a déclaré qu’une monnaie numérique de banque centrale était « quelque chose pour lequel nous aurions certainement besoin de l’approbation du Congrès ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *