L’année dernière, nous apprenions que la Banque du Canada était en consultation publique afin de recueillir du grand public leurs expressions et préoccupations face à l’émission de CBDC, soit un dollar canadien numérique.
Qu’est-ce que les CBDC ?
Les CBDC pour Central Bank Digital Currency, ou si vous préférez en français, MNBC Monnaie Numérique de Banque Centrale, est une version numérique de la devise émise par une banque centrale. Dans ce cas-ci, le dollar canadien, pour la Banque du Canada.
Ainsi, chaque unité numérique du dollar canadien peut être suivie à la trace. C’est ni plus ni moins une cryptomonnaie issue par une banque centrale. Le tout basé sur un réseau d’une cryptomonnaie duquel peuvent naître des applications quelconques.
Par exemple, la Banque du Canada, pourrait se servir du réseau Ethereum (ETH) ou Solana (SOL), pour émettre son dollar canadien numérique.
Ce que n’est pas un CBDC
Un CBDC est un dollar canadien numérique, mais n’est pas par exemple le solde numérique de votre compte en banque. Lorsque vous transférez de l’argent à un individu ou que vous payez votre achat par Interac, il n’y a pas de création unitaire numérique de chaque dollar transigé. Ce n’est que des transferts de chiffres. Dans le cas d’une CBDC, si votre solde de banque est de 700$, c’est qu’il contient 700 unités du dollar canadien numérique. C’est une grosse différence qui peut être futile pour le commun des mortels, mais qui ouvre la porte à toute traçabilité de l’unité numérique en question et qui ouvre la porte à brimer la liberté individuelle.
À quoi serait adossée la valeur du dollar canadien numérique ?
C’est la grande question à laquelle la Banque du Canada devra répondre. Généralement, quand on veut conserver une certaine stabilité d’une cryptomonnaie, elle doit être adossée à un actif. Par exemple, une once d’or ou d’autres actifs numériques. Sans un tel adossement, la valeur du dollar canadien numérique pourrait fluctuer grandement, comme celle du Bitcoin et cela pourrait rendre instable l’économie du pays. Imaginez qu’un beau matin votre dollar numérique ne vaut plus 1 dollar canadien, mais n’en vaut plus qu’une fraction de celui-ci.
Quelle serait la place pour transiger des CBDC canadiens ?
À l’instar des cryptomonnaies, les CBDC ont besoin de place de marché pour se transiger. Où seront transigés les dollars canadiens numériques ? Où s’en procurer? Quelle sera l’influence des CBDC canadiens sur la valeur du dollar canadien papier ? Il y a un grand risque d’instabilité de la devise du pays quant à l’implantation des CBDC canadiens. Quels seront les frais de gestion ?
Est-ce que le dollar canadien numérique serait déflationniste ?
Le nouvel Ethereum ETH, est une cryptomonnaie qui finira par être déflationniste. C’est-à-dire qu’il y aura un nombre limité d’Ethereum émis et qu’au fil du temps de moins en moins d’Ethereum seront émis et la valeur de l’Ethereum sera déflationniste, car il y aura de moins en moins d’unités en circulation. Qu’en sera-t-il du dollar canadien numérique sous forme de CBDC ?
CBDC et l’atteinte à la vie privée
Un dollar canadien numérique sera une atteinte à la vie privée et selon les applications développées pour traiter ces dollars canadiens numériques, il sera possible de suivre à la trace un dollar canadien numérique comme il est possible de suivre à la trace toute forme de cryptomonnaie via la technologie blockchain.
À la différence, quand vous posséderez un dollar canadien numérique, le gouvernement saura qu’il est entre vos mains et pourrait empêcher que vous le dépensier selon votre statut. Il pourrait aussi savoir où vous dépensez chaque dollar canadien numérique que vous possédez. Il pourrait même vous empêcher de dépenser vos dollars canadiens numériques selon quelconques situations.
Par exemple : en supposant que vous ayez consommé 300 litres d’essence ce mois-ci, le gouvernement pourrait décider que vous ne pouvez plus acheter d’essence ce mois-ci avec vos dollars canadiens numériques. La même chose avec votre consommation d’électricité pour recharger votre voiture.
Il pourrait vous refuser d’aller chez McDonald’s pour que vous vous achetiez un Big Mac alors qu’il sait que vous consommez un médicament pour contrer votre cholestérol.
À l’épicerie, le gouvernement pourrait vous empêcher d’acheter du bœuf, s’il juge que votre consommation de viande rouge a été suffisante ce mois-ci. La même chose pour les sucreries, les croustilles, la bière ou le vin.
Il pourrait vous refuser d’investir dans quelconques placements avec vos dollars canadiens numériques s’il juge que ces placements ne sont pas éthiques et vont à l’encontre de ses politiques.
Avec un CBDC, le gouvernement saura tout où vous dépensez votre argent, à qui vous la donnez, l’atteinte à la vie privée est au maximum et le contrôle du gouvernement omniprésent. Les CBDC pourraient permettre aux autorités de surveiller et de suivre de manière plus précise les transactions financières des individus. Étant donné que les CBDC fonctionnent sur une technologie de registre distribué (DLT) ou de blockchain, les données des transactions peuvent être accessibles aux banques centrales et potentiellement partagées avec d’autres organismes gouvernementaux. Cela soulève des inquiétudes en matière de vie privée, car les individus peuvent se sentir surveillés et perdre leur anonymat financier.
L’implantation de CBDC n’a qu’un seul but. Contrôlez ce que vous dépensez et où va votre argent. La même chose au niveau des corporations. Le gouvernement pourra contrôler l’accès à des matières premières ou non pour des petites, moyennes et grandes entreprises. Le contrôle absolu.
CBDC et exclusion
Bien que les CBDC puissent potentiellement offrir une inclusion financière en fournissant un accès aux services financiers aux populations non bancarisées, il existe également un risque d’exclusion accrue pour ceux qui n’ont pas accès à la technologie ou aux compétences numériques nécessaires pour utiliser les CBDC. Les personnes âgées, les populations rurales et les individus à faible revenu pourraient être désavantagés si la transition vers les CBDC n’est pas gérée de manière équitable.
Refonte du système bancaire canadien ou nationalisation des banques ?
Les CBDC pourraient potentiellement remettre en question le rôle des banques commerciales, car les utilisateurs pourraient détenir des comptes CBDC directement auprès de la banque centrale. Cela pourrait affecter la capacité des banques à collecter des dépôts et à générer des revenus à partir des prêts. Les banques commerciales devront ainsi s’adapter. Est-ce que le gouvernement canadien veut nationaliser les banques en créant les CBDC ? Quelles sont les vraies intentions du gouvernement du Canada de vouloir créer un dollar canadien numérique ?
Constat et réalité
La triste réalité est que les banques centrales des pays industrialisés ont peur des cryptomonnaies comme le Bitcoin et veulent tenter de noyer le poisson avec l’arrivée de leurs CBDC. Il faut comprendre que la raison qui fait le succès du Bitcoin est son anonymat. Anonymat que n’offrent pas les CBDC. La création de CBDC au Canada est vouée à l’échec et ne ferait qu’augmenter les chances d’instabilité de la devise canadienne par rapport aux autres grandes monnaies du monde et ainsi mettre en péril l’économie canadienne.
En conclusion
La Banque du Canada ne doit pas aller de l’avant en créant des CBDC, cela est un système communiste qui porte totalement atteinte à la vie privée des individus et des corporations canadiennes.
Afin de contrer tout plan communiste de la Banque du Canada, n’hésitez pas à les contacter et vous informez de ce projet de création de CBDC sur leur site Internet. N’hésitez pas à interpeller votre député sur le sujet. L’avenir de la liberté individuel de tout canadien est en jeu ainsi que ceux des générations futures.