Le Bloc Québécois est un parti politique qui a été créé en 1991 par Lucien Bouchard. Le but de la création de ce parti politique était d’envoyé un bloc de députés souverainistes à la Chambre des Communes à Ottawa.
Sauf que, le Bloc Québécois ne présente des candidats que dans les circonscriptions du Québec, il ne pourra jamais prendre le pouvoir. Il est condamné à être la 4e, 3e, 2e ou si très chanceux, la première opposition. Ce qui est arrivé à l’élection de 1993, où le Bloc Québécois a fait élire 54 députés.
Durant ces quatre années que le Bloc Québécois a été l’opposition officielle, rien n’a vraiment avancé pour le Québec dans la fédération canadienne. Parce qu’ils avaient beau parler haut et fort, les députés du Bloc Québécois n’avaient aucun pouvoir législatif, ni décisionnel.
C’est ainsi, depuis la création du Bloc Québécois, rien n’avance pour le Québec au sein de la fédération canadienne.
En 2024, 31 ans après sa première élection, le Bloc Québécois stagne. Il a un chef peu crédible et plusieurs commencent à comprendre que le Bloc Québécois est très peu utile pour le Québec à Ottawa. Qu’il vaudrait mieux envoyer des députés pouvant faire partie du gouvernement élu plutôt que d’être éternellement dans l’opposition. De plus, Justin Trudeau est un politicien détesté au Québec et le Bloc Québécois s’arrange toujours pour ne pas faire tomber le gouvernement de coalition que Libéraux et Néo-démocrates forment depuis 2021 afin de ne pas aller en élection. L’image d’Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, en prend pour son rhume, plusieurs le perçoivent davantage comme un homme étant attaché à sa pension de député fédéral, plutôt qu’à ses convictions politiques.
Que le Bloc Québécois fasse avancer la cause du Québec est un grand mensonge et cela doit cesser. Certes, le Bloc Québécois donne plus de visibilité pour le Québec au sein de la fédération canadienne, mais du même coup, recevant le montant de péréquation le plus élevé de la fédération, cela donne beaucoup plus de visibilité au Québec et pas nécessairement de la bonne visibilité. Ho, ça passerait tout en douceur ce montant élevé de péréquation que reçoit le Québec, si ce dernier consommait du pétrole canadien et s’aidait en explorant ses richesses pétrolifères dans son sous-sol. Il en est rien. Alors le Québec a bien mauvaise réputation au sein de la fédération.
Les souverainistes diront que d’envoyer des députés du Bloc Québécois à Ottawa rappelle au reste du Canada que le Québec veut quitter la fédération et devenir souverain. Or, quel être moindrement intelligent, voudrait que le Québec quitte le Canada, alors que le Canada lui donne 10,9 milliards en péréquation, montant reçu en 2023-2024 et que le Québec est largement déficitaire dans son budget, année après année. Sans ce montant reçu de péréquation, le déficit du Québec pour son dernier budget aurait atteint les 22 milliards de dollars.
Certains diront, à tort, que le Québec reçoit ce qu’il a envoyé en trop en impôts et taxes au Canada. Ce n’est pas ainsi que la péréquation fonctionne. Cet argent provient des sommes envoyés par d’autres provinces à Ottawa.
Ainsi, pour stopper l’inutile folie du Bloc Québécois, le Parlement canadien devrait adopter deux mesures. La première, qu’un parti qui veut présenter des candidats à une élection fédérale, doive le faire dans au moins trois provinces ou territoires du Canada. La seconde, aucun parti qui n’a pas présenté des candidats dans les dix provinces du Canada pour une élection ne peut devenir l’opposition officielle.
Le Québec a plus de chances d’avancer au sein de la fédération canadienne en envoyant des députés qui seront élus sous la bannière du parti qui formera le gouvernement. Ainsi, d’avoir plus de ministres québécois influents au sein du gouvernement, aidera davantage la cause du Québec.
Il faut que le mensonge de l’existence du Bloc Québécois cesse.
Pour les bloquistes, vous êtes vous demandez si Lucien Bouchard avait créé ce parti pour vraiment aider la cause du Québec ou pour affaiblir les forces souverainistes entre Québec et Ottawa ?
N’est-ce pas que les forces souverainistes seraient plus utiles à Québec, qu’à Ottawa. Pour le moment, les forces souverainistes élus sont divisés entre 32 députés sous la bannière du Bloc Québécois À Ottawa, 11 députés de Québec Solidaire au Québec et trois députés du Parti Québécois. Là où les forces souverainistes en ont le plus besoin, à Québec, ne compte que 14 députés élus, alors qu’à Ottawa ce sont 32 députés inutiles qui ont été élus sous la bannière du Bloc Québécois. Pire, en analysant cela de plus près, le Bloc Québécois est actuellement la troisième opposition au Canada, Québec Solidaire la deuxième opposition au Québec, le Parti Québécois forme la troisième opposition au Québec. Jamais les forces souverainistes ont été autant affaiblis, tout cela à cause de l’existence du Bloc Québécois. Imaginez si le Québec comptait 32 députés souverainistes élus de plus. La force souverainiste serait beaucoup plus puissante
2025 sera une année électorale au Canada. Alors ceux qui appuient le Bloc Québécois, continuerez-vous à faire vivre ce mensonge ou enfin, vous serez du côté de l’émancipation du Québec au sein de la fédération canadienne ?