Le 24 juin, c’est bonne Saint-Jean-Baptiste ou bonne fête Québec ?

Le 24 juin, faut-il dire bonne Saint-Jean-Baptiste ou bonne fête Québec ?

La question se pose. Et la réponse est, tout dépend ce que vous souhaitez exprimer comme voeux.

Nombreux Québécois vont se souhaiter bonne Saint-Jean-Baptiste en pensant qu’ils se souhaitent une bonne fête du Québec.

Il y a une distinction majeure entre les deux. Explications ici à de nombreux québécois incultes qui ont oublié leur cours de catéchisme et d’Histoire.

Tout d’abord, le 24 juin, selon l’Église Catholique, c’est la fête du saint Jean le baptiste qui était cousin de Jésus.

La Vatican diffuse un excellent texte sur ce saint qui a une place importante au sein de l’Église.

Ce saint par qui l’Église catholique a instauré le sacrement du baptême dans ses rituels.

Partout dans le monde, il y a des festivités pour ce jour de la Saint-Jean-Baptiste. Par exemple, c’est la Sant Joan en Catalogne, Espagne, non pas par désir de faire cette région un pays indépendant, mais, par catholicisme, très présent en Espagne.

Au Québec, il a aussi été décidé que le 24 juin, était la fête du Québec.

Or, dans les années où la religion catholique était imposante et exerçait une pression sur les Québécois, cela faisait l’affaire de l’Église locale que la fête du Québec ait lieu le même jour que celle du saint Jean-le-baptiste.

Historiquement, en ce 24 juin, les Québécois se souhaitent une bonne Saint-Jean-Baptiste, faisant référence au Québec. Cela exprime toute la contrariété québécoise et le manque d’éducation, qu’en rebelles envers l’Église catholique, les Québécois se souhaitent une bonne Saint-Jean en référence à la fête du Québec !

Or, si vous souhaitez exprimer vos vœux de la fête du Québec, il faut dire bonne fête Québec !  Si vous souhaitez exprimer vos vœux envers la fête religieuse, alors il faut dire bonne Saint-Jean.

Alors, en ce 24 juin, bonne fête Québec et bonne fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *